• Le nouveau Centre Communal d'Action Sociale est installé

    Le nouveau Centre Communal d'Action Sociale est installé
    Le nouveau Centre Communal d'Action Sociale est installéLe nouveau Centre Communal d'Action Sociale est installéLe nouveau Centre Communal d'Action Sociale est installéLe nouveau Centre Communal d'Action Sociale est installé

    Etablissement public autonome, le Centre Communal d’Action Sociale est chargé de mettre en oeuvre la politique sociale de la commune.

    Le 29 juin dernier, sous la présidence d’Alain COURBOU, les membres du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale ont tenu leur première réunion. Cette assemblée, juridiquement et financièrement distincte de la mairie, dispose de son propre budget qui est séparé de celui de la commune.

    Composé de six élus dont le président et de cinq membres externes, le CCAS a pour mission de venir en aide aux personnes en difficulté, de les recevoir et de les orienter vers les services sociaux compétents. Des aides diverses ou des actions envers les jeunes font aussi partie de ses objectifs.
    Après les présentations d’usage des différents acteurs, les points inscrits à l’ordre du jour ont permis de désigner les administrateurs extérieurs, les membres de la commission permanente de « secours » mais aussi d’approuver le budget primitif et de valider le versement de subventions à diverses associations œuvrant dans le domaine social.

    Membres externes et élus ont été invités à signer une charte de confidentialité en lien avec les informations à caractère privé dont ils pourraient avoir connaissance.

    Les membres externes :
    BERGER Michelle
    BOREL Cécile
    BOURGEY Jean-Marc
    GLENAT Yves
    PIERRETON Pascale

    Les membres élus :
    COQUEUGNIOT Isabelle
    COURBOU Alain (président)
    GEVAUX Catherine
    LEFEBVRE David (vice-président)
    PIERREVILLE Corinne
    WATT Véronique

    Référente administrative :
    BARROSO Véronique

    Comment  fonctionne-t-il ?

    Il est géré par un conseil d’administration présidé par le maire comprenant à parité des membres élus au sein du Conseil Municipal et des personnes résidant dans la commune, nommées par le maire , parmi lesquelles doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale.

    Rôle et actions :

    Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

    Il participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale (APA, aide sociale à l’hébergement des personnes âgées en établissement long séjour…) et les transmet aux autorités ayant pouvoir de décision. Il travaille en lien avec les assistantes sociales du secteur afin d’étudier les réponses à donner en cas d’aides légales impossibles.

    Le CCAS de Saint Jean de Soudain a mis en place des actions qui concernent toutes les générations et les personnes de la commune qui peuvent être en situation de fragilité : enfants, familles en difficulté financière ou personnelle, personnes âgées ou handicapées.

    - Les aides individuelles : le CCAS peut apporter une aide ponctuelle exceptionnelle aux Saint Jeannais en grande difficulté après recours auprès des Services sociaux.

    - Les aides aux vacances et mercredis cette aide est  accordée aux familles, selon certains critères, pour leur(s) enfant(s) ayant jusqu’à 16 ans au 31 décembre de l'année en cours) pour une durée de 28 jours maximum et concerne un séjour dans un centre de vacances agréé par Jeunesse et Sports.

    Elle est allouée sur présentation d'une attestation de séjour et du livret de famille, selon le quotient familial de caisse d'allocations familiales (ou avis d'imposition si non allocataire CAF) - Pensez de joindre une attestation du quotien familial au dossier. Renseignements en mairie.

    Participation Licence Sport ou Adhésion Culturelle : cette aide est attribuée aux familles pour le paiement des licences, des adhésions, ou tout autres cotisations aux clubs sportifs et associations culturelles modulée selon certaines conditions.

    Elle concerne notamment les enfants domiciliés à St JEAN DE SOUDAIN de moins de 18 ans à l'adhésion (date anniversaire), sur justificatif et selon le quotient familial de caisse d'allocations familiales (ou avis d'imposition si non  allocataire CAF). Elle concerne une activité annuelle par enfant pour un plafond maximum de 54 euros de licence, adhésion annuelle ou de cotisations. Renseignements en mairie.

    Le portage des repas à domicile : cette aide au maintien à domicile s’adressant aux personnes âgées, handicapées ou malades est assurée par le personnel de mairie.

    La téléalarme, jour et nuit jamais seul : c’est un service de contact, d’entraide et de secours à des personnes de tous âges dont l’état de santé, le handicap ou l’isolement ne permet pas de conditions satisfaisantes d’autonomie de vie.

    Le Noël des ainés : chaque année, le dernier dimanche de novembre, les Saints Jeannais âgés de 70 ans et plus sont conviés à un repas. En 2019, le repas a été offert le dimanche 24 novembre à près de 90 personnes dans une salle de fêtes décorée de guirlandes et d’un beau sapin rutilant. Une journée très conviviale autour d’une bonne table – repas préparé par la rôtisserie « Chez Christine et Denis » rôtisserie. C’est un moment festif très apprécié et très attendu qui a ses fidèles. C’est une belle journée pour se retrouver entre amis et faire de nouvelles connaissances, dans la chaleur de l’ambiance musicale créée par Michel Ostanski et ses amis musiciens.

    Si vous êtes dans cette catégorie d’âge et si vous n’avez pas reçu d’invitation, signalez-le en Mairie pour que vous puissiez nous rejoindre l’an prochain !

     Les membres du CCAS portent également aux Saint Jeannais hospitalisés ou en foyer résidence un colis de Noël. Le CCAS attribue en fin d’année un bon alimentaire ou de chauffage par foyer aux personnes de 70 ans et plus.

    Vous pouvez contacter le CCAS si vous ou l’un de vos proches (famille, voisins…. ) se trouve en difficulté. Etre à votre écoute, vous répondre directement ou vous orienter vers des professionnels compétents font partie de nos priorités et de nos moyens.


    Contacts :

    CCAS : Mairie Place des Anciens Combattants 38110 Saint Jean de Soudain : tél : 04 74 97 11 57.

    Maison du territoire des Vals du Dauphiné : Service Polyvalence de secteur

    Mme Vernet, assistante sociale 9 rue Claude Contamin BP. 66 38353 La Tour du Pin Cedex
    Tel. 04 74 83 28 86