• La plaque est inaugurée!

    10 Décembre 2017

    La plaque est inaugurée!
    La plaque est inaugurée!La plaque est inaugurée!La plaque est inaugurée!La plaque est inaugurée!La plaque est inaugurée!

    C'est sous un beau soleil parsemé de quelques flocons de neige, ce samedi 9 décembre, que les St Jeannais et leurs voisins des communes proches s'étaient donnés rendez-vous, venus assister à l'inauguration d'une plaque retraçant certains épisodes marquants de l'Histoire de la commune.

    Alain Bruillot, Saint-Jeannais de souche, "autodidacte historien", a fait de très nombreuses recherches lui permettant ainsi de reconstituer une partie de l'Histoire de Saint-Jean-de-Soudain. Il fut le fondateur de l'association Renaissance Historique, association qui a fait don de la plaque inaugurée ce jour.

    Passionné de l'Histoire, A. Bruillot indiqua notamment qu'au XIII siècle, le village de Suzin qui se trouvait du côté du "Mollard Maillet" devint Saint-Jean-de-Suzin. Il deviendra par la suite Saint-Jean-de-Soudain.

    Il rappela aussi que l'actuelle mairie de Saint-Jean-de-Soudain était un ancien hôpital qui appartenait aux chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.

    Il évoqua également la série de tableaux retraçant le chemin de croix : cadeau d'Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III et impératrice des Français, en remerciement de l'eau de la source de St Jean qu'elle avait reçue en 1860, pour soigner son fils Louis Napoléon alors âgé de 4 ans.

    Formidable moment de partage de savoirs et d'échanges qui s'est ensuite poursuivi autour d'un verre de l'amitié.

    Un grand MERCI à Mr Bruillot.
     

Encore plus d'actualités...