• Fêtes et recettes de saison

    26 Janvier 2015

    Fêtes et recettes de saison

    La fête de l’Epiphanie
    Avant 1970, l’Epiphanie était toujours célébrée le 6 janvier. Dorénavant, la visite des Mages pour adorer Jésus est fêtée le dimanche qui suit le 1er janvier. La tradition de la galette des Rois et sa fève, attestée dès le XIVe siècle, n’a aucune origine religieuse. Elle dérive des Saturnales où les romains célébraient Saturne par de grandes fêtes au cours desquelles le tirage au sort donnait à un roi bouffon l’autorité suprême sur maîtres et esclaves. Pour fêter cette royauté éphémère, on buvait et festoyait pendant sept jours au cours desquels tous les excès étaient permis.

    Le carnaval
    Le Carnaval marque le passage de la stérilité de l’hiver et la fécondité du printemps. Ce rite de passage très ancien est marqué par les mascarades et la satire : parades, défilés de chars, fêtes déguisées…
    La nourriture est servie en abondance pendant les jours gras et notamment les pâtisseries propres à cette époque de l’année (beignets, bugnes, gaufres, rissoles, …)


    Recette MERVEILLES
    Connue depuis le Moyen-âge, les merveilles se consommaient lors de fêtes traditionnelles. On les découpait, selon les régions, en losanges, en carré ou présentées en tresses.
    Ingrédients : 250g de farine, 25g de de beurre ramolli, 2 œufs, 2 cuil. A soupe d’eau de fleur d’oranger, 15g de sucre en poudre, 10g de sucre glace, huile de friture, sel.
    Mettez la farine dans une terrine, creusez un puits, ajoutez le beurre ramolli, les œufs battus, l’eau de fleur d’oranger, le sucre en poudre et une pincée de sel. En mélangeant incorporez progressivement la farine.
    Formez une boule avec la pâte et laissez la reposer 2 heures.
    Faites chauffer un bain d’huile. Etalez la pâte en une abaisse de 5 mm environ et découpez les merveilles en leur donnant une forme de losange. Lorsque que l’huile est chaude mais non bouillante (150°), mettez une première partie de beignets dans l’huile. Dès que le premier côté est doré, retournez-le.
    Egouttez les merveilles sur un panier absorbant puis roulez-les dans du sucre glace.

    Vin d’orange
    Ingrédients pour 4 personnes : 4 oranges non traitées, 1 citron non traité, 25 morceaux de sucre, 1 verre d’alcool de fruits à 40°, 2 gousses de vanille, 2 bâtons de cannelle, 1 clou de girofle.
    Lavez les oranges et le citron, coupez-les en petits dés avec l’écorce et mettez-les dans un bocal avec le vin. Laissez macérer pendant 10 jours en remuant quotidiennement le bocal.
    Le 11ème jour, ajoutez l’eau de vie, le sucre, les gousses de vanille fendues, la cannelle et le clou de girofle. Laissez à nouveau macérer pendant 1 mois.
    Lorsque la macération est terminée, filtrez et mettrez en bouteilles. Bouchez et étiquetez. Laissez reposer dans un endroit frais et encore une bonne semaine avant de déguster... avec modération !

Encore plus d'actualités...