• Le Souvenir Français

    Le Souvenir Français
    Le Souvenir FrançaisLe Souvenir FrançaisLe Souvenir FrançaisLe Souvenir FrançaisLe Souvenir FrançaisLe Souvenir FrançaisLe Souvenir FrançaisLe Souvenir FrançaisLe Souvenir FrançaisLe Souvenir FrançaisLe Souvenir FrançaisLe Souvenir FrançaisLe Souvenir Français

    Le Souvenir Français a été créé en 1887 par Xavier Niessen en Alsace-Moselle occupée. C’est l’une des plus anciennes associations de France qui a pour triple mission de conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France, entretenir les monuments élevés à leur gloire et transmettre le flambeau du souvenir aux générations futures.

    Le comité de la Tour du Pin qui regroupe les communes du canton était présidé par Denis MION jusqu'en mai 2018. 

    En 2010, le Souvenir Français a organisé une exposition sur la seconde guerre mondiale à la Tour du Pin. En 2011, il a réparé et fleuri plusieurs tombes sur Dolomieu et surtout à Sainte-Blandine avec la réhabilitation du carré militaire. Il y a quelques années il avait refait les lettres de notre monument aux morts.
    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Yvon SEGUINOT, délégué communal.

    -------------------

    ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU SOUVENIR FRANÇAIS LE 2 MARS 2019

    La première assemblée générale du Souvenir Français après le décès subit de Denis Mion a eu lieu le samedi 02 mars 2019 à Corbelin.

    Après une cérémonie au monument aux morts, le nouveau président, Robert Pichon (ancien trésorier et vice-président en charge de l’antenne de Morestel) a ouvert la séance en présentant le nouveau bureau :
    Président : Robert Pichon
    Vice-président en charge du canton de la Tour : René-Georges Gonin
    Vice-présidente en charge de l’antenne de Morestel : Marinette Sandrin
    Trésorier : Christophe Douchet
    Secrétaire : Martine Cornet
    Secrétaire adjoint : Yvon Séguinot

    Robert Pichon a ensuite évoqué les moments forts du comité et a présenté les projets, notamment l’inventaire, dans les cimetières, des tombes des soldats morts pour la France. Un programme de rénovation a ensuite été évoqué.
    Cette assemblée générale s’est terminée par une remise de récompenses et le verre de l’amitié avant un repas convivial pour clôturer cette journée.

    -------------------

    Le Comité du SOUVENIR FRANÇAIS LA TOUR DU PIN - ANTENNE DU PAYS DES COULEURS, organise un voyage à Colombey les deux Églises sur trois jours. (du 9 mai au 11 mai 2019) - Si vous êtes intéressé(e) veuillez nous contacter - Possibilité de réglement en plusieurs fois.

    Voir photo ci-dessus pour obtenir le programme complet du voyage !

    -------------------

    ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU SOUVENIR FRANÇAIS LE 3 MARS 2018


    Sous la présidence de Denis Mion, président du comité turripinois du Souvenir Français et de son antenne du Pays des Couleurs, l’assemblée générale annuelle de cette association s’est tenue à Saint-Jean de Soudain pour la première fois depuis 2012.

    Après une minute de silence observée à la mémoire des morts pour la France et d’Henri Vachot, ancien président disparu en août 2017, le président Mion a laissé la parole à Frédéric Cappe, maire de la commune qui a prononcé quelques mots sur l’histoire de notre village.

    Vers 11 heures, le président général du Souvenir Français, le contrôleur général Serge Barcellini, est venu assister à cette réunion. Cette présence exceptionnelle est une première pour le département de l’Isère.

    Après la remise de 13 diplômes d’honneur et de 10 médailles de bronze, les participants ont assisté à une cérémonie au monument aux morts avant de retourner à la salle des fêtes pour le traditionnel verre de l’amitié.

    Parmi les participants on peut noter la présence de plusieurs maires et adjoints de la région, de plusieurs délégations de comités voisins, de monsieur Armand Bonnamy, délégué départemental et de Fabien Rajon, maire de la Tour du Pin et conseiller départemental.

    -------------------

    L’année 2016 avait elle aussi connu une activité particulièrement riche au Souvenir Français.
    Lors de l’assemblée générale qui s’était tenue le 20 février 2016 à Montagnieu une convention de jumelage avait été signée avec la commune de Monestier de Clermont. Dans la foulée une commission jeune, particulièrement active avait été créée au sein du comité turripinois. Puis trois tombes de Poilus avaient été réparées à Corbelin. Le carré militaire du cimetière de la Tour du Pin avait été entièrement rénové quelques semaines plus tard.
    Le point d’orgue de ces activités avait eu lieu dans notre village le 2 décembre 2016. Une émouvante cérémonie s’était déroulée à la mémoire de Paul de Mougins de Roquefort, personnage oublié de notre commune. Ce natif de Saint-Jean de Soudain a vu le jour au château de Cuirieu qui appartenait à son père le 19 juin 1863. Il était chef de bataillon lors de la bataille de Vauquois (Meuse) où il a été tué par un éclat d’obus le 1er mars 1915. En présence de nombreuses personnalités, le souvenir de ce poilu oublié avait alors été rappelé aux saint-jeannais et en particulièrement à la classe de CM2 de notre école.

    -------------------

Encore plus d'articles...