• Jumelage

    JumelageJumelage
    Cette association a pour but de favoriser les échanges culturels et touristiques avec la commune de Lombardie San Giovanni del Dosso

    Un Comité de Jumelage se concrétise par un Pacte d'amitié qui lie 2 communes de 2 pays différents par le développement de liens culturels, touristiques avec les habitants ; des échanges scolaires ; des rencontres sportives et artistiques.
    Le Maire, F. Cappe, souhaitait proposer ce Jumelage aux St Jeannais, en y associant les jeunes ; dès fin 2013, une St Jeannaise a pris le dossier en main, et effectué une longue recherche de villes candidates au jumelage, qui a abouti le 2 décembre 2015 par la réponse positive de San Giovanni del Dosso.

    La quatrième Assemblée Générale du Comité de Jumelage de st-Jean de Soudain a eu lieu le 20 septembre 2018. Le fonctionnement est celui d'une Association Loi 1901.

    Le bureau de l'association est composé de :

    - Anna Ilic, présidente
    - Philippe Magnard, trésorier
    - Cécile Borel, secrétaire

    - Frédéric Cappe (maire), membre de droit
    - Stéphanie Richard (adjointe), membre de droit


    Les membres du Conseil d'Administration sont :

    - Michèle Fiard

    - Monique Gaillard,

    - Irène Sperti

    - Michel Parpette



    Préalablement, des actions de communication ont été menées auprès des St Jeannais :
    - Après l'annonce lors des voeux du Maire le 9 janvier 2015, 2 réunions publiques ont eu lieu : le 23 février 2015 avec les représentants des associations, et le 30 janvier 2015
    - Par le site internet de la Mairie ; par la diffusion de tracts dans les boîtes aux lettres les 17 et 18 février 2015 ; par plusieurs articles dans le Dauphiné et par la tenue d'un stand le dimanche 22 mars 2015 devant la salle Rabatel (de 10 H à 12 H).

    Au cours du week-end de Pentecôte 2015, une délégation de 4 personnes (dont M. le Maire et son adjointe à la Culture) s'est rendue à l'invitation de San Giovanni del Dosso, commune de 1300 habitants qui se situe à l'extrême-est de la Lombardie, près de Mantova. 


    Pour toutes vos questions concernant le fonctionnement du comité de Jumelage, ses activités, et devenir adhérent - Contacts : mailto:Anna.ilic@free.fr, mailto:borel.cecile1@gmail.com ; mailto:kd.lefranc@wanadoo.fr. Le Bureau et le Conseil d'Administration se donnent entre autres pour mission de faire connaître le Comité de Jumelage afin d'y associer le plus largement possible les St Jeannais.


    Le Comité de jumelage de St Jean de Soudain a bientôt 3 ans déjà !  Retrouvez une rétrospective sur les deux années précédemment écoulée en cliquant sur ce lien : http://www.saintjeandesoudain.fr/autour-de-st-jean-jumelage/281/2-ans-deja--petite-retrospective-du-comite-de-jumelage

    Les 28/29/30 septembre 2018, le Comité de Jumelage de St Jean de Soudain accueille Angela Zibordi, (maire de San Giovanni del Dosso), avec une délégation d'une dizaine de personnes de la ville jumelée.

    Notre dernière rencontre ici, à Saint-Jean de Soudain, date d'octobre 2015, pour la signature du serment de jumelage.

    En mai dernier, une douzaine de nos adhérents se sont rendus dans la ville jumelée ; Nous accompagnaient également une vingtaine de membres du comité de jumelage de la Vallée de l'Hien dans le cadre d'un voyage organisé en car qui a permis de découvrir les villes de : Izano, Crema, Vérone, Mantoue, Parme et San Giovanni del Dosso. Ce fut aussi l'occasion de répondre à l'invitation d'Angela Zibordi pour assister à la pose de la 1ère pierre d'un monument de commémoration du tremblement de terre (importants dommages subis en mai 2012).

    Cette année, nous réservons à la délégation italienne la découverte du Vieux Lyon, et quelques bons moments de dégustation (notamment, les caves de Chartreuse).

    Pour plus d’informations, consulter le site du Comité de Jumelage en cliquant sur : http://jumelagestjeans.jimdo.com/

Encore plus d'articles...