• 2 ans déjà !!! Petite rétrospective du comité de jumelage...

    2 ans déjà !!! Petite rétrospective du comité de jumelage...

    LA PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DE JUMELAGE DE ST JEAN DE SOUDAIN a eu lieu le 31 mars 2017.

    La 1ère AG, en mars 2015, avait vu la création officielle de l’association « Comité de Jumelage et d’Echanges Internationaux » de St Jean de Soudain.
    Nous avons donc 2 ans d’existence... déjà !

    Pendant ces 2 années, nous n’avons pas démérité ; nous aurons l’occasion de faire une rétrospective, avec photos à l’appui.

       - Une délégation de 8 italiens est venue à St Jean de Soudain, le 1er week-end d’octobre 2015, afin de signer la version française du « pacte d’amitié ».

        - Nous nous sommes rendus 2 fois dans la ville jumelée de San Giovanni del Dosso (en mai 2015 et en septembre 2016), et des liens très amicaux se sont liés avec nos homologues ita-liens, et avec le maire, Angela ZIBORDI, qui vient tout juste d’être élue Présidente de la Communauté de Communes locale (environ 10 communes).
        - A présent, nous souhaitons vraiment organiser des échanges dans les familles avec un plus grand nombre d’adhérents auxquels nous aimerions faire découvrir ce beau territoire situé dans la plaine du Pô (à proximité de Vérone, de Venise, de Ferrara, et de Bologne).

    o 1er séjour : nous avons rencontré les maires de la communauté de communes locale (8 communes) et participé à la commémoration de l’anniversaire du tremblement de terre de 2012 ; découvert les spécialités locales et visité 2 entreprises (salaisons bio et parmesan d’appellation contrôlée). Bien sûr, a eu lieu la cérémonie de signature du pacte d’amitié le 24 mai 2015


    o 2e séjour : le 2e week-end de septembre 2016, avec la découverte de la ville de Mantoue, capitale de la culture italienne 2016, ville de la renaissance italienne, berceau de la Famille des Ducs de Gonzague ; nous étions reçus en partie dans les familles, et en partie logés en agritourisme ; et évidemment, la gastronomie toujours au rendez-vous puisqu’elle tient un rôle de premier plan sur ce territoire (en province de Mantoue)

    Les activités que nous avons mises en place :

    - Ateliers d’initiation à la langue et de découverte de la culture italienne : 1 fois par mois ; débutants et faux-débutants (qui ont des notions datant du collège ou du lycée) – avec 2 animatrices – Une nouvelle série démarre en avril 2017 - Contact : 06 12 66 09 13

    - Animation d’une activité péri-scolaires autour de la découverte de la langue italienne pour les élèves de primaire (1er cycle de septembre à décembre de l’année scolaire).

    - Nous avons fêté notre 1er anniversaire au cours d’une soirée avec animation le 1er octobre 2016 avec environ 110 participants (dont les enfants des activités périscolaires qui ont chanté sur scène 2 chansons italiennes).

    - Nous avons organisé, le 2 mars 2017, une soirée « conte musical » avec Micheline DUPLAND et ses musiciens intitulé « Mémoires d’Italie » qui a eu un franc succès puisque la salle Rabatel était comble.

    - Enfin, le 11 mars dernier, dans le cadre des ateliers d’italien (mais ouvert à tous nos adhérents) nous avons pu organiser une sortie sur une journée, avec un petit groupe de 9 personnes. Nous sommes partis à la découverte de la ville de Susa, une ville à environ 35 km de la frontière avec la France, ville qui nous a agréablement surpris. D’abord, par son quartier médiéval avec certains des remparts de la ville encore intacts, une ancienne porte des Ducs de Savoie, des fresques encore visibles sur des façades d’immeubles médiévaux, la cathédrale St Just et son clocher de style roman, le passages couverts et les rues en arcades. Ensuite, son forum romain dont les vestiges sont très bien conservés : l’Arc de Triomphe d’Auguste, l’Acqueduc des thermes de Gratien, l’amphithéâtre et sa remarquable acous-tique.

    Le tout donnant au centre historique de la ville un cachet que nul ne peut deviner s’il ne s’écarte pas de la rue principale, la Via d’Inghilterra qui, comme son nom ne l’indique pas, mène vers la France !

    Certains d’entre nous ont choisi de déguster les « gnocchi » à la tome de brebis (spécialité piémontaise) qui valaient aussi le détour ! La ville de Susa, pour ceux qui souhaiteraient la découvrir cet été, organise comme chaque année son « Palio » : « Il torneo storico dei Borghi » du 21 au 23 juillet 2017.

    - En 2017 / 2018, nous prévoyons d’intensifier nos efforts :
    o pour organiser des échanges dans les familles avec un plus grand nombre d’adhérents auxquels nous aimerions faire découvrir ce beau territoire
    o afin de développer nos partenariats avec les associations locales et avec d’autres comités du jumelages du Nord-Isère.


    o NB : les adhésions à notre Comité de Jumelage sont possibles pour les habitants des communes limitrophes, pour bénéficier des ateliers d’italien, et aussi pour participer à nos activités en tant qu’adhérents, puisque nous avons un statut associatif. Contacts : 06 12 66 09 13 – Notre site internet : https://jumelagestjeans.jimdo.com/

Encore plus d'articles...