• Médiathèque actualités !

    Médiathèque actualités !

    Je m’appelle livre … et je vais vous parler de ma maison saint-jeannaise. Elle n’est pas bien grande mais, avec mes congénères de papier, on s’y sent à l’aise. On y est choyé par les mains délicates des bibliothécaires qui nous reposent avec douceur sur les étagères après nous avoir caressé la première de couverture. Au préalable, elles n’oublient presque jamais de nous frotter vigoureusement avec un produit qu’elles vaporisent. Ça nous chatouille mais nous rend étincelants de propreté. Faut dire que des mains, nous en voyons de toutes les couleurs ! Des grandes, des poilues, des gantées, des fines … et même des toutes petites mains qui barbouillent nos pages de chocolat !

    Très souvent, à nos côtés, sur les étagères ou dans les bacs, apparaissent des petits nouveaux. On leur fait un peu de place tandis que d’autres nous quittent après des années de bons et loyaux services. Il arrive même qu’on nous préfère des cousins très éloignés … Ceux-ci, on ne les voit jamais. Ils sont, nous a -t-on dit, sur des tablettes ou des liseuses. Bah ! Il faut vivre avec son temps !

    Sinon, livre de bibliothèque, c’est un métier plutôt sympathique. Certes, il arrive qu’on reste longtemps au chômage, un peu désœuvré. Mais, alors, quel bonheur quand, à nouveau, une main se saisit de nous et nous donne l’occasion d’élargir notre horizon et de prendre l’air !

    Parfois, alors que tout est calme, que nous dissertons sur les bénéfices comparés de paraître chez tel ou tel éditeur, une horde de petits lecteurs encadrée de plus grands se presse autour de nos étagères et de nos bacs. C’est l’accueil scolaire … Et là, finie la tranquillité ! Il n’est pas rare qu’on se retrouve les quatre fers en l’air, étouffés sous des petits pieds indélicats ! Mais, après tout, ça nous réveille et c’est un tel bonheur de voir ces petites têtes penchées sur nous ! Alors, nous enchaînons Défi Lecture et Prix Nord Isère avec nos écoliers !

    D’autres fois, il y a des gens qui viennent mais ce n’est pas pour lire. Ils participent à des activités, des ateliers, des animations … 

    Cette année, les 18 et 19 mai, on a fêté le quinzième anniversaire de la bibliothèque, en fanfare, en compagnie des comédiens de « La mauvaise Troupe ». De nos étagères, on a vu aussi des équipes jouer à un escape game : en résolvant des énigmes à partir d’indices dissimulés dans nos pages, il fallait trouver le code qui ouvrait un coffret.

    Durant ce week end de fête, les tout-petits et leurs parents se sont laissé emporter par la beauté musicale du spectacle de la Compagnie « Les Voyelles », « Méli Mollo ». Les plus grands ont joué à des jeux de société, proposés par Jyann de Déclic Ludik et par Maryline de la ludothèque intercommunale de Pont de Beauvoisin. Ils ont également pu mener une enquête, plongés dans un thriller médiéval, casque audio sur les oreilles et guidés par une tablette au fil de panneaux interactifs. La médiathèque départementale avait aussi mis à disposition un salon numérique avec des tablettes proposant des applications pour tous les âges. Les nouvelles technologies ont un peu bousculé nos habitudes, à nous les livres.  

    Mais, on est revenus sur le devant de la scène à l'occasion de la soirée du 29 novembre, spéciale "Rentrée littéraire" où, objets de tous les éloges, nous avons circulé de table en table, dans un ballet orchestré par Aurélien Delsaux, auteur de Madame Diogène et Sangliers.
     

    L'année à venir vous réservera encore de belles surprises ! Dans le cadre de la programmation intercommunale du réseau des médiathèques des Vals du Dauphiné, le conte sera à l'honneur :


    1, 2, 3 ... contes à Saint Jean :
    Mercredi 18 mars – 14h 30 à 16h 30 : Heure du conte suivie d’un atelier créatif « Stop Motion » animés par ChaLoup (Charlotte LOUSTE-BERGER, plasticienne et conteuse)
    Le stop-motion est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles
    Après avoir écouté plusieurs contes courts, les enfants réaliseront de petites vidéos pour traduire les histoires en images.
    6-12 ans
    Gratuit, sur inscription (nombre de places limité)

    Samedi 21 mars – 10h à 11h : Heure du conte suivie d’un atelier créatif Parents / Enfants qui, ensemble, créeront des marionnettes à doigts à partir de matériaux issus de la récupération. Ces figurines représentant les personnages du conte leur permettront de rejouer l'histoire à la maison!
    C’est ChaLoup (Charlotte LOUSTE-BERGER, plasticienne et conteuse) qui invite !
    18 mois – 4 ans
    Gratuit, sur inscription (nombre de places limité)

    Samedi 21 mars – 20h – Salle des fêtes de Saint Jean de Soudain : Contes à danser
    Entrez dans la ronde des mots avec Micheline DUPLAND (« Il était plusieurs fois ») qui vous fera découvrir avec humour et passion des contes et légendes de France
    Et laissez-vous entraîner dans la ronde des notes par l’orchestre du Folk des Terres froides !
    Public ado-adulte
    Gratuit, entrée libre

    Môm’en contes : mercredi 8 avril à 16h, salle Rabatel : La troupe des conteurs amateurs des Vals du Dauphiné vous invite à son nouveau spectacle. A ne pas manquer !
    A partir de 4 ans
    Gratuit, réservation conseillée

    Toc Toc Monsieur Pouce GEANT : dans le cadre du Festival des Arts du Récit, le 16 mai à 10h 30
    Rencontres comptines : Christine et Valérie de la médiathèque de St Jean vous donnent rendez-vous en famille pour que les petites oreilles s’émerveillent et pour que les plus grands découvrent ou redécouvrent jeux de doigts et de mains, formulettes, devinettes et rimettes de notre enfance.
    Gratuit, sur inscription, de 0 à 6 ans


    P’tit Môm’en bib : Nadine du Relais d' Assistants Maternels des Vals du Dauphiné, Catherine et Valérie de la bibliothèque invitent les bébés à partager des moments complices autour d'albums et de comptines.
    Les 25 janvier, 22 février, 4 avril et 20 juin à 10h et 11h
    De 0 à 3 ans
    Gratuit, sur réservation

    Soirée "Coups de coeur" : 27 novembre à 20h, pour échanger nos coups de coeur littéraires en toute convivialité et ... gourmandise

    (Article de Valérie Christophe).

Encore plus d'articles...