• La médiathèque, du printemps à l'été

On a voté à Saint Jean de Soudain !

Prix Sang pour Sang Polar 2012 : quelques-uns de nos lecteurs ont participé à l’élection de leur nouvelle policière préférée parmi une sélection de 10 textes d’amateurs obéissant tous aux mêmes consignes d’écriture notamment de commencer par « Il observa les alentours et écouta les bruits de la nuit avant de se redresser »
    Le prix a été remporté par " L'enfer pour paradis" d’Anne-Sophie Perrier alias Victor Nékavo de Lozanne (69)
    Vous trouverez à la médiathèque le recueil des nouvelles primées.
    Vous aviez également la possibilité de désigner votre polar préféré parmi un choix de 5 romans édités en 2011 et qui ont en commun d’être le premier roman policier de leur auteur.
    Les lecteurs ont attribué majoritairement leur voix à « Le jour où tu dois mourir » de Marc Charruel (Albin Michel), présent au salon Sang pour Sang Polar qui a eu lieu les 9 et 10 juin dans les jardins de la Communauté de communes des Vallons de la Tour.
    Vous pouvez emprunter à la médiathèque les 5 romans en lice.

6ème édition du Prix Nord Isère :
    Munis de leur carte d’électeur, plus de 12 950 élèves de la maternelle au collège ont voté pour élire leur livre préféré parmi les 4 livres de leur sélection avec la complicité de 48 bibliothèques du Nord du département. Voici les lauréats :

Sélection maternelle : Faites la queue ! de Tomoko Ohmura à l’Ecole des loisirs

Sélection CP – CE1 : Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? de Kimura Yûichi, illustré par Takabatake Jun chez Picquier

Sélection CE2 – CM1 : Robot mais pas trop d’Eric Simard chez Syros

Sélection CM2 : Odd et les géants de glace de N. Gaiman, illustré par B. Helquist chez Albin Michel

Vous pouvez les consulter à la médiathèque ainsi que d’autres ouvrages qui permettent de prolonger leur lecture. L’exposition présente aussi quelques réalisations des classes autour des sélections et des photos des enfants à l’occasion des élections.
    A partir du 30 juin, ils seront accessibles au prêt

A l’exception des CM2, nos élèves ont accordé leurs suffrages aux mêmes livres que la majorité des électeurs du département : ils ont eux aussi plébiscité les albums ou romans cités plus haut : voici donc de bonnes idées de lecture pour l’été !

Des nouveautés cet été à la médiathèque
    : l’équipe vous proposera de nouvelles idées de lecture pour les vacances. En effet, notre médiathèque a en commande des romans et documentaires nouvellement édités pour tous les âges et les mettra à votre disposition très prochainement.

Renseignements pratiques :

Nous vous accueillerons du 9 juillet au 2 septembre tous les vendredis de 15h à 20h

Vous pouvez suivre l’actualité de la médiathèque de Saint Jean de Soudain sur le site de la commune : http://www.saintjeandesoudain.fr et sur celui du réseau des médiathèques des Vallons de la Tour : www.reseau-mediatheques.lesvallonsdelatour.fr qui vous permettra également de consulter le catalogue et de réserver en ligne.

Nous vous rappelons que la carte d’abonnement est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans (8 EUR pour un adulte, 12 EUR pour une famille, 5 EUR : tarif réduit).
    Elle permet d’emprunter des documents dans toutes les médiathèques partenaires de notre Communauté de communes : livres, revues, cédéroms, DVD et aussi des CD musicaux dont la majorité est présente dans notre médiathèque : vous pouvez directement faire votre choix à Saint Jean parmi plusieurs centaines de CD !

Toute l’équipe vous souhaite un très bel été.

Encore plus d'articles...