• Entretien du canal Mouturier

    Entretien du canal Mouturier
    Dernièrement, afin d’éviter un risque d’inondation, la commune de Saint-Jean-de-Soudain a fait intervenir les entreprises Fournier et Alp’Assainissement de Cessieu pour déboucher une buse de gros diamètre au niveau de l’entrée du site de production Ferrari dans laquelle passe le canal Mouturier.
     
    Comme le veut la règle, les frais ont été partagés entre les propriétaires des berges, d’un côté la commune, de l’autre l’entreprise Ferrari. Mais les choses ne se passent pas toujours aussi bien…
     
    Petit rappel historique
     
    Le canal Mouturier s’appelait à l’origine le canal des Moulins. Il apportait son eau à différents moulins à graines et à papier ainsi qu’à des scieries. Canal urbain alimenté par la Bourbre au niveau de Saint-Clair de-la-Tour, il s’écoule sur 7 km jusqu’à Cessieu en traversant La Tour-du-Pin, Saint-Jean-de Soudain et Rochetoirin.
     
    Non domanial, ce cours d’eau appartient aux propriétaires riverains jusqu’à la moitié de son lit. Si ces derniers jouissent de droits, ils ont aussi des devoirs, notamment en matière d’entretien. L’association des propriétaires riverains du canal, active de 1856 à 1973, a malheureusement été dissoute à la suite de non-paiement de cotisations. Depuis, la situation n’a cessé de se dégrader. Rappelons que la responsabilité d’un propriétaire peut être engagée en cas de préjudice causé à un tiers du fait d’un manque d’entretien régulier.

Encore plus d'articles...