• A l’automne, vos feuilles mortes valent de l’or : bichonnez votre sol !

    A l’automne, vos feuilles mortes valent de l’or : bichonnez votre sol !
    A l’automne, vos feuilles mortes valent de l’or : bichonnez votre sol !

    Avec l’arrivée du froid, la fin des récoltes au jardin, l’abondance de feuilles mortes et de déchets de jardin… l’automne est une période idéale pour prendre soin de votre sol.
    Un sol nu subit l’érosion, le lessivage, l’assèchement, les changements de température… et finit par perdre sa couche supérieure fertile au profit d’une croûte stérile. La vie du sol en est affectée.
    Pour éviter les sols nus, après la fin des récoltes et le retrait des plants, une des solutions est de pailler avec vos végétaux de jardin (tontes, feuilles mortes, tailles de végétaux broyées). Le paillage servira de couverture protectrice et nutritive à l’activité microbienne du sol, tout en évitant la pousse d’indésirables. Votre sol est protégé et nourri : il reste vivant, aéré, humide, fertile.
    A tester :
    Le paillage idéal au potager : 1 couche de compost mûr puis une couche de feuilles mortes préalablement broyées. Au printemps, ratissez le surplus : votre terre est prête à être cultivée sans aucun travail préalable !
    Le paillage idéal au verger : sur un large périmètre autour de l’arbre, 1 couche de compost mûr, 1 couche de tonte (ou autres végétaux frais), 1 couche de feuilles mortes, 1 couche de broyat de bois.
    Inutile de fertiliser ou désherber au printemps !

    Valorisez vos déchets végétaux chez vous et réduisez vos trajets à la déchèterie
    Optez pour la tonte mulching (laissée sur place) : pas de corvées de ramassage et un gazon nourri.
    Les déchets de jardin grossiers et les feuilles mortes épaisses peuvent être aisément broyés à la tondeuse avant d’être utilisés en paillage protecteur et nutritif.
    Vos tailles de haies ou de branches nécessitent l’utilisation d’un broyeur : empruntez gratuitement un broyeur du SICTOM (réservation sur le site http://www.sictom-morestel.com) et obtenez un broyat bien utile ! Des aides à l’achat de broyeurs existent : renseignez-vous !
    Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à participer à une formation gratuite sur le compostage et le paillage. Programme 2018 bientôt disponible sur le site du SICTOM.

     

Encore plus d'articles...