• Présentation du village

    Présentation du village
    Présentation du villagePrésentation du villagePrésentation du villagePrésentation du villagePrésentation du villagePrésentation du village

    Située au centre d’un triangle Lyon-Grenoble-Chambéry, la commune de Saint-Jean de Soudain s’étale sur 13 kilomètres du nord au sud entre 304 et 471 mètres d’altitude. Elle a la forme d’un huit et sa plus petite largeur est d’environ 200 mètres. Ses habitants sont les saint-jeannais (saint-jeannaises).
    L’habitat est très dispersé et parfois éloigné du centre du village dans les hameaux du Bresson, du Grand-Bois, du Salérieu, du Bas-Cuirieu, de Saint-Vivant, des Grandes-Concises… L’église se dresse au centre du village à 389 mètres d’altitude, entourée de l’école, de la mairie, du cimetière. Sa construction a commencé au XVème siècle à l’initiative d’une riche famille de la région, la famille Rivoire qui souhaitait y établir son tombeau de famille. En 1970 des fouilles entreprises dans le chœur ont mis au jour une dizaine de squelettes ainsi que de vieilles tuiles ce qui laisse penser qu’elle s’élève sur l’emplacement d’un oratoire gallo-romain.
    La cure était située juste en face de l’église, dans une maison du XVIème siècle. Au décès du Père Rabatel, dernier curé de Saint-Jean de Soudain en novembre 1995, des travaux ont permis l’installation de la mairie dans ces vieux murs. L’école a récupéré les locaux de l’ancienne mairie et la place a été réaménagée donnant son aspect actuel au centre du village.
    Au hameau du Bas-Cuirieu s’élève un superbe château inscrit à l’annuaire complémentaire des monuments historiques. Ancien rendez-vous de chasse des princes dauphinois et remanié sous la Renaissance il offre un ensemble important avec ses corps de logis flanqués de trois grosses tours rondes. Cet édifice est une propriété privée qui ne se visite pas
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Jean-de-Soudain
    Après avoir fouillé les archives, rassemblé des documents, collecté des témoignages, quelques saint-jeannais ont publié, fin 2007, un livre relatant l’histoire de notre village. Cet ouvrage est encore disponible à la bibliothèque municipale ou à la mairie au prix de 25 euros.

Encore plus d'articles...