• Plan neige

    Plan neige
    Nous avons tous en mémoire les fortes chutes de neige collante de l’an dernier qui ont fait quatre victimes et provoqué de nombreux dégâts dans le Nord-Isère.
     
    Lors d’un épisode neigeux, savez-vous comment s’organise le déneigement sur la commune ?
     
    Il dépend en fait de trois niveaux de responsabilité : départemental, communautaire et communal.
     
    Le département intervient sur les routes départementales qui traversent Saint Jean de Soudain (les D 1006 route de Lyon, D 54 route de St Chef et D 1 route de la Bourbre) soit 15% environ des voies situées sur l’ensemble de la commune. Les critères pour hiérarchiser ses interventions prennent en compte la densité de circulation, les transports scolaires, les liaisons entre chefs-lieux de cantons et les axes principaux.
     
    Le deuxième niveau de responsabilité relève des Vals du Dauphiné. Cette structure intervient sur la voirie communautaire qui représente elle, 10% du réseau. Les secteurs concernés se trouvent sur les zones industrielle, artisanale et commerciale de St Jean de Soudain.
     
    En ce qui concerne la commune, une convention a été établie avec l’entreprise Saint Jeannaise TP Borel pour assurer le déneigement dans la zone nord. Bien située entre le Bresson et le Salérieu, cette entreprise dispose d’un tracteur SAME Silver de 130cv équipé d’une lame de 3 m fournie par la commune et d’un saloir à l’arrière de l’engin. Les moyens propres à la commune seront mis en œuvre pour la zone sud (village, Bas Cuirieu). Sur ce secteur généralement moins enneigé, un agent du service technique interviendra aux commandes d’un tracteur de plus petit gabarit, lui aussi équipé d’un saloir. Dans les deux cas, la priorité est le dégagement du circuit des cars scolaires. Les deux pôles de déneigement communaux disposent chacun d’une réserve de sel.
     
    Rappelons que les riverains du domaine public doivent participer à l’effort collectif pour limiter les conséquences des chutes de neige en procédant à des travaux préventifs d’élagage. En effet, la majorité des coupures d’électricité et de téléphone sur les lignes aériennes, les routes barrées par les branches ou les arbres cassés sont le plus souvent dues à des négligences dans ce domaine.

Encore plus d'articles...