Sensibilisation aux problèmes d'élagage
Sur la commune, nous constatons d’importants défauts d’élagage le long des voies communales ou du domaine public. Outre un danger réel pour la circulation et les piétons, cette situation est de nature à provoquer de fortes perturbations au niveau des lignes aériennes téléphoniques et électriques. Lors d’aléas climatiques, la sécurité et le quotidien de tous sont compromis.Les propriétaires de plantations qui dépassent de leur propriété en sont civilement responsables. En cas de dommage, leur responsabilité civile pourra être engagée(articles 1382 et suivants du Code civil).Le maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police (*) peut imposer aux propriétaires d’arbres menaçant de tomber sur les voies d’en effectuer l’élagage ou l’abattage.En cas de refus de l'administré concerné, le maire peut procéder à l'exécution forcée de ces travaux, les frais occasionnés étant à la charge du propriétaire négligeant.Dans un premier temps, un recensement des points critiques va être mis en place. Nous comptons sur le civisme des propriétaires pour procéder, le plus rapidement possible, aux travaux d’entretien qui leur incombent.(*) Article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales.
Encore plus d'articles...
Travaux en hauteur !
Pour bien travailler, mieux vaut le faire en toute sécurité. Depuis maintenant six mois et sous la houlette de Christian PIERRETON, adjoint à la voirie, les travaux d’entretien vont bon train sur la commune. Tout ne se réalise pas de plain-pied et il est parfois nécessaire de prendre de la...... » lire la suitePlan neige
Nous avons tous en mémoire les fortes chutes de neige collante de l’an dernier qui ont fait quatre victimes et provoqué de nombreux dégâts dans le Nord-Isère. Lors d’un épisode neigeux, savez-vous comment s’organise le déneigement sur la commune ? Il dépend en fait de trois niveaux de responsabilité :...... » lire la suiteSécurisation voirie
Les bas-côtés de la partie descendante de la route du Salérieu au Bresson viennent de faire l’objet d’un rabotage et d’un sérieux nettoyage des évacuations d’eau par les agents techniques de la commune. Cette opération devrait mettre fin à la formation de plaques de glace liée à l’écoulement des...... » lire la suiteÉlagage : mieux vaut prévenir que guérir…
Le constat est implacable : un point critique avait été atteint en matière de sécurité à cause des négligences accumulées depuis plusieurs années concernant l’élagage dans la commune. Face à l’urgence, une campagne de sécurisation des voiries, des réseaux aériens téléphoniques et électriques a été entreprise par la nouvelle...... » lire la suite
Histoire d'eau ...
Rue du Buyat, lors du terrassement d’une parcelle qui doit prochainement accueillir 8 logements, une ancienne canalisation datant de 1879 a été mise au jour. A l’époque, cet ouvrage amenait l’eau à l’école de filles et à la fontaine sur la place du village.
La source...... » lire la suiteChantier de réhabilitation de l’ancienne école
Initié et engagé sous le précédent mandat, le chantier de réhabilitation de l'ancienne école de Saint Jean de Soudain a redémarré. La phase de démolition est en cours.
Les nouveaux espaces intérieurs accueilleront quatre logements dont la livraison est prévue début 2021.
...... » lire la suite