Le prochain recensement de la population se déroulera du 15 janvier au 14 février 2026.
Organisée par l’INSEE en partenariat avec la commune, cette opération statistique est essentielle : elle permet de connaître le nombre d’habitants et de mieux comprendre leurs conditions de vie (âge, emploi, logement, déplacements, etc.). La loi n° 51-711 du 7 juin 1951 rend obligatoire la réponse au questionnaire. Les données recueillies servent ensuite à adapter les services publics (transports, écoles, équipements…) aux besoins réels de la population.
Pour mener à bien cette mission, la commune de Saint-Jean-de-Soudain a recruté trois agents recenseurs. Ceux-ci seront munis d’une carte officielle plastifiée avec leur photo d'identité ainsi que leur nom et leur prénom.
Saint-Jean-de-Soudain est située en Région Auvergne Rhône Alpes, dans le département de l’Isère, plus précisément en Nord-Isère, au cœur du triangle Lyon (62 kms)/Grenoble (65kms) /Chambéry (48 kms). Elle est limitrophe de La Tour du Pin, sous-préfecture de l’Isère et fait partie de la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné depuis le 1er janvier 2017.
Ses habitants sont les Saint-Jeannais et les Saint-Jeannaises.
La commune, située dans la plaine de La Bourbre, a une forme de huit, s’étend sur 7,5 km2 et compte 13 km entre ses pointes Nord (471 m d’altitude) et Sud (304 m).
Le Centre du Village accueille la mairie, l’école, la bibliothèque, la maison des associations, la salle des fêtes, l’église et le cimetière. Le Bas-Cuirieu abrite un château du XVIème siècle classé monument historique. Du Nord au Sud, l’habitat est assez dispersé et séparé par une zone commerciale et artisanale importante.
La commune comptait un total de 1695 habitants au 1er janvier 2021 selon le dernier recensement officiel de l’INSEE (1655 population municipale + 40 population comptée à part).
Le territoire de la commune est desservi par deux axes importants :
- L’autoroute A 43 qui relie Lyon à Chambéry mais également à Grenoble via l’A 48 grâce à l’échangeur n° 9 La Tour du Pin Centre,
- La RD 1006, route départementale (ancienne RN6) qui le relie à Bourgoin Jallieu en se dirigeant vers Lyon ou La Tour du Pin en se dirigeant vers Chambéry