• Visite aux Italiens

    09 Juin 2015

    Visite aux Italiens
    Visite aux ItaliensVisite aux ItaliensVisite aux ItaliensVisite aux Italiens

    VISITE DU COMITE DE JUMELAGE DE ST JEAN DE SOUDAIN à SAN GIOVANNI DEL DOSSO durant le week-end de Pentecôte (23 / 25 mai 2015)


    San Giovanni del Dosso est un village de 1380 habitants, en Région de Lombardie, Province de Mantoue (Mantova), en plein cœur de la Plaine du Pô, en Italie.


    La délégation française était constituée du Maire Frédéric CAPPE ; de l'adjointe à la culture, Eliane Deglaine ; de la présidente du Comité de jumelage, Anna ILIC, et d'un membre du conseil d'administration du Comité, Dominique FERRAND. A notre arrivée, le 23 mai 2015, nous sommes reçus par Madame le Maire, Angela Zibordi, et ses conseillers municipaux.
    La rue principale du village est pavoisée de drapeaux italiens et français.
    Nos hôtes nous ont préparé un programme sur 3 jours : Visites touristiques (Palais et Beffroi des Gonzague, famille qui a régné sur le territoire plusieurs siècles durant ; visite de Mantoue, ville au bord du Pô), visites d'entreprises, et commémorations officielles.
    PACTE DE JUMELAGE
    Dimanche 24 mai 2015, le Village italien commémore l'anniversaire du tremblement de terre qui a eu lieu en mai 2012 sur ce territoire. Instituant ainsi un « Memory Day » :
    - On nous précise que beaucoup d'édifices publics, et de maisons fortement endommagées, ont obligé des familles à quitter leur maison pendant presque 2 ans. Il a fallu 3 ans pour revenir à une vie normale, bien que tout ne soit pas fini de réparer. Certaines personnes âgées ont tout perdu ; c'est pourquoi nous sommes conviés à l'inauguration d'une maison entièrement équipée pour les besoins des personnes âgés dépendantes.
    - A 17 H, nous sommes invités à une séance du Conseil Municipal Extra-Ordinaire. Frédéric Cappe siège aux côtés de Madame le Maire Angela Zibordi. Cette dernière soumet au vote la proposition de mise en place d'un pacte de jumelage avec St Jean de Soudain. Cette cérémonie officielle commence par l'hymne européen, puis la Marseillaise, puis l'hymne italien. Sont présents : les personnels municipaux, le conseil municipal, de nombreux élus (député, vice-présidente du conseil régional) ainsi que les maires de la communauté de commune. Parmi les 7 maires que compte la communauté de commune, 5 sont des femmes. Et les habitants de la commune bien sûr.
    La proposition de conclure un pacte de jumelage est approuvée à l'unanimité, y compris par l'opposition.

    LES ECOLES
    En fin de séance, les institutrices et les enfants de maternelle et primaire souhaitent la « bienvenue à St Jean de Soudain », phrase reprise en cœur et en français ! Ils viennent remettre à F. CAPPE des cadeaux qu'ils ont préparés pour les écoliers de St Jean de Soudain : un bouquet en matériaux recyclés aux couleurs des drapeaux français et italien ; des dessins, des photos avec les prénoms et les signatures des enfants, une présentation du territoire et des recettes de plats typiques, des rouleaux de parchemin comportant des messages parmi lesquels :
    « Les vrais amis sont ceux avec qui on peut échanger fidélité, rêves et pensées, joies et peines, toujours libres de vivre séparément, sans jamais se séparer ».
    et un grand rouleau de parchemin entouré d'un ruban à remettre aux institutrices de maternelle avec pour texte : « Nous voudrions avec tous les enfants du monde faire une ronde belle et joyeuse. Nous voudrions pouvoir donner avec plaisir la main aussi bien à ceux qui sont proches, qu'à ceux qui sont loin ».
    Signé : les enfants de l'Ecole Primaire, avec leurs prénoms.

    Le programme de cette journée de commémoration se termine par un concert de l'orchestre intercommunal, un buffet ouvert à tous les habitants et un repas dans la salle des fêtes municipale.

    PROGRAMME DU LUNDI MATIN AVANT NOTRE DEPART
    Le lundi 25 mai , nous sommes attendus par un agriculteur et 2 chefs d'entreprise pour la visite d'une coopérative de fabrication du Parmigiano Reggiano – fromage AOC.
    Puis, nous enchaînons avec une visite d'une exploitation agricole, ainsi qu'une visite de l'entreprise de salaisons bio PEDRAZZOLI (qui intègre toute la filière, depuis l'élevage des porcs noirs et blancs, sur lit de paille, jusqu'à la fabrication et exportations dans le monde entier, notamment vers les principales enseignes de distribution de produits bio en France). Beaucoup de dégustations dans ce programme, y compris le fameux vin de cette Région : le Lambrusco.
    Nos hôtes nous ont pris en charge avec beaucoup de marques d'attention et accompagnés tout au long de notre séjour sur les lieux de visite ; cet accueil chaleureux nous a fait chaud au cœur et notre objectif, bien sûr, est de pouvoir, à notre tour, être pour eux source de découverte et pouvoir nouer de belles et fraternelles relations avec nos voisins italiens.

    La prochaine étape sera donc, pour Frédéric Cappe, de soumettre au vote d'un prochain Conseil Municipal la proposition de mise en place d'un comité de jumelage entre St Jean de Soudain et San Giovanni del Dosso.,

    La visite officielle de la délégation italienne aura lieu le week-end du 3 et 4 octobre 2015.

    Le programme de cette visite officielle de la délégation italienne vous sera communiqué courant septembre.
    Pour devenir adhérent du Comité (12 euros par famille et 8 euros pour une personne seule) et/ou pour toute information : Anna ILIC 06 12 66 09 13 – Karen LEFRANC 06 32 77 14 01– Cécile BOREL 06 31 54 93 01.

Encore plus d'actualités...