• L’école et la médiathèque, ensemble sur le chemin de la lecture !

    25 Mai 2016

    L’école et la médiathèque, ensemble sur le chemin de la lecture !

    Le 12 et 19 mai derniers, les écoliers de St Jean de Soudain ont pris le chemin des urnes dans le cadre de la 9ème édition du Prix Nord Isère de littérature jeunesse.


    Elle implique cette année 60 bibliothèques du nord de notre département qui partagent la même volonté, celle de promouvoir auprès du jeune public des auteurs contemporains qui se distinguent par leur créativité et leur inventivité plastique ou littéraire. Ce sont 777 classes, soit près de vingt mille élèves, qui se sont inscrites auprès des bibliothécaires de la région pour lire les 4 livres de leur catégorie.


    A Saint Jean, depuis plusieurs années, les élèves, aux côtés de leurs enseignants, participent à l'élection du lauréat, selon leur âge, dans les différentes catégories qui ont revêtu pour l'occasion des noms d'arbres aux accents exotiques (érable, filao, ginkgo, okoumé). Munis de leur carte d'électeur, ils se sont rendus dans la salle Rabatel transformée en véritable bureau de vote tenu par des élèves de CM 2, désignés assesseurs pour l'occasion, et qui ont veillé au bon déroulement des élections. Aucune fraude n'a été relevée !


    Voici les résultats de notre école en attendant les résultats départementaux :
    - Catégorie Erable : Ce n'est pas une bonne idée ! de Mo WILLEMS (Ecole des Loisirs) : Le loup a prévu de faire rôtir une oie (blanche) pour son déjeuner. Mais est pris celui qui croyait prendre ...
    - Catégorie Filao : Le mouton farceur de Mark et Rowan Sommerset (Milan) : dans cet album, l'humour est au rendez-vous, « vous reprendrez bien quelques pastilles à malice, cher dindon ? » La suite (Le dindon de la farce est disponible à la médiathèque)
    - Catégorie Ginkgo : L'homme montagne de Séverine Gauthier et Amélie Flechais (Delcourt), un voyage initiatique magnifiquement illustré où il est question de transmission.
    - Catégorie Okoumé : Géant  de Jo Hoestlandt  (Magnard). Une fois de plus, les textes de ce remarquable auteur nous émeuvent par leur sensibilité et leur justesse.


    Vous pouvez emprunter tous les livres de la sélection à la médiathèque où vous trouverez également d'autres ouvrages qui ont un lien de parenté (même auteur/ illustrateur, sujet ...).

     

    Autre destination « lecture » : le défi lecture organisé par le réseau des médiathèques des Vallons de la Tour qui, cette année, proposait aux classes de CM2 une sélection de 13 livres relevant des genres « policier » et « fantastique ».

    11 classes participent et se rencontrent tour à tour à la médiathèque intercommunale pour présenter le palmarès des 3 livres qu’elles ont le plus appréciés et échanger autour de cette sélection.

    Le 23 mai, les élèves de la classe de Mme Salanson se sont rendus à la Passerelle et ont mis en scène de façon ludique et interactive leurs textes préférés devant une classe de l’école Thévenon. Un beau travail de préparation et un plaisir de lire manifeste !

Encore plus d'actualités...